Genre & Inclusivité

Il est important que nos projets s’associent aux luttes contre les discriminations sociales. En travaillant sur la thématique de l’identité dans nos productions artistiques, nous questionnons avec les participant·e·s et intervenant·e·s, notre place dans un système qui crée encore des inégalités sur des critères tels que le genre, l’origine sociale ou ethnique, la religion, l’état de santé, etc. Comment s’épanouir individuellement dans cette société ?

Notre approche féministe nous a amené·e·s à tout d’abord intégrer la question du genre dans nos activités. Mais il semble évident qu’une convergence des luttes est indispensable. Nous ne pouvons pas défendre les droits des femmes sans aborder d’autres discriminations qui peuvent les traverser également.

Nos créations se basent sur des méthodologies sensibles à l’égalité. Par l’outil artistique audio-visuel, nous abordons la nécessité de désinvibiliser. Il nous faut raconter le vécu des femmes, des personnes racisées, des individu·e·s qui se sentent exclu·e·s et qui pourtant, ont une place nécessaire et importante dans notre société. Notre outil artistique permet de rendre visible et d’offrir un espace de parole à découvrir lors des diffusions publiques. Entendre et voir les histoires de ces individu·e·s, c’est comprendre la nécessité d’une société inclusive, mais c’est aussi commencer à la construire.