Genre Médias – Sexisme dans les médias, parlons-en en ligne est un projet de lutte contre le sexisme dans les médias.
Réaliser en collaboration avec l’aisbl S-COM, le projet Genre Médias vise à sensibiliser les jeunes au sexisme dans les médias en les aidant à devenir des producteur·rice·s de contenus antisexistes. Pour ce faire, le projet implique des professionnelles dans une série d’activités visant à accroître la visibilité des femmes dans le secteur des médias et de leurs projets, à organiser des Safer Space et à construire un réseau de femmes travaillant dans le secteur afin d’améliorer la coopération et de construire ensemble des parcours antisexistes.
Le projet compte 5 actions :
1- LA MÉDIATHÈQUE
2- DÉVELOPPER LES RÉSEAUX DE FEMMES TRAVAILLANT DANS LES MÉDIAS
3- ORGANISATION DE « SAFER SPACE »
4- ORGANISATION D’ATELIER AUDIOVISUELS
5- ORGANISATION DE WORKSHOP AVEC DES ÉCOLES DE COMMUNICATION
La médiathèque a été conçue comme un espace communautaire où les usager·è·s peuvent accéder à des projets anti-sexistes développés par des associations et des collectifs de la Région de Bruxelles-Capitale et de Wallonie.
La mise en réseau des femmes dans les médias est une activité permanente du projet, qui trouve sa force dans la participation directe, dans l’émergence de l’invisible, et donc toutes les activités du projet contribuent à élargir le réseau.
Les « Safer Space » sont des réunions avec les professionnel·le·s des médias et de la communication afin d’analyser le phénomène sexiste dans les médias en ligne et comprendre les tendances et les stéréotypes, pour ensuite trouver des pistes pour le déconstruire.
Les Workshop consistent à créer un Manifeste pour un médias inclusif et une grille d’analyse destinés au monde associatif et professionnel des médias, avec des étudiant·e·s en communication/journalisme.
Enfin, la réalisation d’un atelier socio-artistique pour sensibiliser des jeunes aux questions de genre et à l’invisibilisation des femmes dans le secteur des médias. Genre Médias amène ces jeunes à prendre conscience de l’importance des contenus dans les médias en ligne. Les jeunes sont accompagné·e·s dans la réalisation de portraits vidéos de femmes du secteur des médias, dans la création d’un manifeste et d’une grille d’analyse qui mettent en évidence l’importance de la lutte contre le sexisme dans les médias. Les portraits vidéos sont en ligne sur le site www.genremedias.be et partagés via les réseaux sociaux.
Première rencontre avec les professionnelles
Artistes associées au projet : Alizée Honoré, Aimée Pertel, Gaëlle Grisard
Co-porteuse de projet : Valentina Zoccali
Production : Casimir Pesztat
Diffusion : Aimée Pertel
Partenariat : S-Com, See U, Les Meutes
Soutien nancier : Alter égales – Fédération Wallonie Bruxelles
Le projet sera reconduit en 2022