Interstices


Du 7 au 17 Juin 2022 s’est tenue l’exposition photos Interstices à La Boutique Culturelle à Anderlecht.
Exposition photo réalisée en collaboration avec l’association Macadam.

«  Entre les continents et les pays, des frontières. Entre les frontières, des interstices*. Bruxelles, ville d’accueil ou ville de passage pour les Harraga** ?

Harraga signifie « ceux qui brûlent » en arabe. Ces jeunes, qui brûlent les frontières, nous racontent, appareil photo en main, les interstices dans lesquels ils et elles se glissent.

Né de la rencontre entre l’association Macadam (espace d’accueil de jour pour jeunes en errance) et Nighthawks ASBL (association de production de projets audiovisuels et socio-artistiques), ce projet photographique retrace, symboliquement, ce passage de frontières.

À chaque sortie organisée par Macadam, les jeunes se sont emparés des appareils photos jetables à leur disposition pour immortaliser ces instants vécus, à l’Atomium, à la Grand-place, au Cinquantenaire…

Le résultat de ce projet est un condensé de photos et témoignages de leur parcours jusqu’à Bruxelles. Des collages qui nous racontent leurs histoires et nous exposent leur vision de la vie, de la société.

* Petit espace vide entre les parties d’un tout

** Brûleurs de frontières, c’est-à-dire migrants clandestins. Il sont originaires du Maghreb (Marocains, Tunisiens, Algériens notamment) et quittent leur pays sur des radeaux de fortune pour tenter d’atteindre l’Europe. »

Artistes associé·e·s : Aimée Pertel et Lou Lombardo
Production : Casimir Pesztat
Diffusion : Aimée Pertel
Communication : Lou Lombardo
Partenaires : COCOF Culture, Commune d’Anderlecht, Macadam, La Boutique Culturelle