Nighthawks a vu le jour en octobre 2014, souhaitant dans un premier temps réunir différentes disciplines, comme le cinéma et la performance. Ces disciplines se sont élargies au fil du temps, créant de nouvelles rencontres, de nouvelles enjambées vers l’une théorique, l’autre pédagogique, ou encore artistique.
L’asbl Nighthawks, les oiseaux de la nuit, en référence aux noctambules du tableau d’Edward Hopper, c’est des rencontres nocturnes pour une recherche journalière de nouveaux processus créatifs, d’utilisation de techniques novatrices et d’organisation structurelle désobéissante.
Chercher avant tout à se nourrir de l’art, des expériences, des théories, des mises en pratique et disposer là nos réponses, sans aucun sens réel – mais poussant petit à petit à s’y attarder, y penser, réagir enfin, peut-être plus tard.
Alizée Honoré est porteuse de l’envie de créer Nighthawks et peu de temps après, Géraldine Jonckers la rejoint. Leur diversité disciplinaire porte des projets créatifs singuliers mêlant techniques audiovisuelles, savoir socio-psychologique et anthropologique, documentaire et fiction, performance et installation.
Nous reconnaissons la responsabilité sociale et politique de l’art, créant des ponts entre le public, les spectateurs, les citoyens, les artistes, les structures culturelles, associatives, pédagogiques. Retirer les barrières et ouvrir à l’Autre.
Aimée Pertel est coordinatrice du projet Genre Médias, mené en partenariat avec l’aisbl S-COM.
Depuis 2021, elle anime des ateliers vidéo sur la visibilisation des femmes et des minorités de genre dans le secteur des médias, ainsi que des ateliers d’échanges et de sensibilisations au sexisme pour les jeunes. En 2023, elle a monté un atelier de rencontre entre des professionnelles des médias et des jeunes femmes touchées par le racisme et le sexisme dans le milieu professionnel et dans le contenu des médias.
Elle est également chargée de la diffusion des projets de l’asbl.
En parallèle de son activité à l’asbl, Aimée débute un programme de recherche et de création d’outils pour sensibiliser le secteur associatif au stress vicariant, le projet est mené par l’asbl OXO.
Géraldine Jonckers travaille en tant que réalisatrice et monteuse pour Nighthawks depuis 2016. Elle a réalisé deux films documentaires « Chronique courtisane » sorti en 2015 et « La ligne » sorti en 2024.
Au sein de Nighthawks, elle a coordonné les ateliers « Solax films. Portraits de femmes scientifiques », les ateliers « DECRYPTE », ainsi que les ateliers « Raconte-moi les maths ! » créé en collaboration avec la mathématicienne Ann Kiefer. En 2022, elle a assuré la curation de l’exposition « Matilda. De l’ombre à la lumière ». Et elle collabore sur le projet Genre Médias en tant que monteuse.
Elle est aussi l’autrice du podcast VIRIL·E·S qui interroge les nouvelles formes de virilité produit par le Studio Balado. »