Le Tribunal Des Préjugés


Un laboratoire créatif indisciplinaire vers la déconstruction des préjugés

«Le tribunal des Préjugés» est un terrain d’expérimentations et d’échanges pour interroger et chercher de nouveaux outils de déconstruction des préjugés liés au territoire.

Depuis maintenant 6 mois, le projet a rassemblé une vingtaine de partenaires bruxellois qui ont participé aux premiers ateliers de recherches socio-artistiques.

Les participant·e·s présentent sur le site www.tribunaldesprejuges.org leurs créations à travers une carte où les espaces se dessinent et où les témoignages se découvrent par des interactions numériques. « Le Tribunal des Préjugés » sera ensuite visible comme installation pluridisciplinaire dans nos différents espaces culturels partenaires.

Comment combattre les préjugés ensemble et se défendre des idées
reçues d’un quartier à l’autre ? Comment comprendre la fabrication des
attributions de rôles aux individus sans prendre compte des personnalités de chacun ?

À travers Le Tribunal des Préjugés, nous créons une œuvre participative, Au sein de laquelle chaque jeune pourra s’exprimer autour des clichés dont elle·il souffre et s’en défendre – et réalisons des productions retraçant tout le processus créatif et réflexif des jeunes , qui pourront ensuite servir d’outil pédagogique.

Le Tribunal des Préjugés se veut rassembleur. En impliquant des communes de Bruxelles dans le processus créatif, il s’agit avant tout de travailler ensemble, réunir les communautés, déconstruire les frontières territoriales qui affectent notre capitale.

Il est temps pour ces jeunes de construire leur propre espace de parole.

Projets  : 

* Q comme Kartier

A comme Ambiance, B comme Bagarre, C comme Cosmopolite…

À mesure que les lettres de lʼalphabet défilent, des jeunes de Forest et dʼAnderlecht se sont appropriés les mots reliés à leur quartier. Il·elle·s en donnent leur propre définition, éclairant alors lʼimportance de ces mots et lʼimpact quʼil·elle·s peuvent avoir sur nos constructions des préjugés. Lʼabécédaire de quartier est un patchwork de formes qui explorent différents moyens dʼexpressions visuelles, créé collectivement sous forme dʼateliers.

Un film collectif réalisé avec et par les jeunes de Forest et d’Anderlecht : Nora, Amal, Ayman, Chico, Moussa, Chawki, Mohammed

mot de passe : tribunal

* Le braquage

Court-métrage écrit et réalisé par un groupe de jeunes du Merlo, cité à la frontière entre Forest et Uccle. Ce film parle du regard qui est porté sur eux et sur leur quartier.

Thomas, jeune garçon arrivé de Lyon va-t-il sʼintégrer aux habitants du quartier ? Pourra-t-il éviter les préjugés ?

Un film collectif avec et réalisé par les jeunes de Uccle : Abdel, Ayoub, Naoufal, Marwan.

mot de passe : tribunal

* Marseille (en cours)

Scénario et tournage du film «Marseille», réalisé par un groupe de jeunes issus d’Anderlecht, Evere, Forest et Uccle, réalisé à Charleroi avec des jeunes de Charleroi.

 


Les partenaires :
La Tour à Plomb, Le Pianofabriek, Le Brass, Escale du Nord, Het Huis, La Maison de la Création (Neder-over-Heembeek), Maison des cultures de Saint-Gilles, PCS Merlot, Rezolution, Les Alizés, La cité des jeunes, Maison de Quartier Heyvaert, Centre de jeunes Averroes, De Branding, MJNOH, Service Prévention Etterbeek

Un projet mené par
Yasmine Yahiatene, Patrick Michel, Ophélie Honoré, Alizée Honoré, Géraldine Jonckers, Bachir Barrou, Gilles Grossen, Casimir Pesztat, Caroline Doumerc, Aimée Pertel

Un projet soutenu par EQUAL – La région bruxelloise, COCOF culture, les communes de Saint-Gilles, Anderlecht et Uccle, la Ville de Bruxelles et Faouzia Harihe – avec l’accompagnement de La Concertation – Action Culturelle Bruxelloise.