Genre Médias


Le projet Genre Médias – Sexisme dans les médias, parlons-en en ligne, veut contribuer à la lutte contre le sexisme dans les médias.

Le projet a deux objectifs :

La réalisation d’un atelier socio-artistique pour sensibiliser des jeunes aux questions de genre et à l’invisibilisation des femmes dans le secteur des médias. Genre Médias amène ces jeunes à prendre conscience de l’importance des contenus dans les médias en ligne. Les jeunes sont accompagné·e·s dans la réalisation de portraits vidéos de femmes du secteur des médias, dans la création d’un manifeste et d’une grille d’analyse qui mettent en évidence l’importance de la lutte contre le sexisme dans les médias. Les portraits vidéos sont en ligne sur le site www.genremedias.be et partagés via les réseaux sociaux.

Deuxièment, des réunions avec des professionnel·le·s ont été organisées pour concevoir et mettre en œuvre une plateforme numérique qui est conçue comme un «safe space» où les femmes qui travaillent dans les médias peuvent partager leurs expériences et travailler ensemble. Cette plateforme présente une base de données de réseaux des professionnelles du secteur et permet aussi d’aider les collègues à faire face au problème du sexisme dans leur domaine professionnel.

Première rencontre avec les professionnelles

 

Artistes associées au projet : Alizée Honoré, Aimée Pertel, Gaëlle Grisard

Co-porteuse de projet : Valentina Zoccali

Production : Casimir Pesztat

Diffusion : Aimée Pertel

Partenariat : S-Com, See U, Les Meutes
Soutien nancier : Alter égales – Fédération Wallonie Bruxelles

Le projet sera reconduit en 2022