Raconte-moi les maths



Les jeunes nous racontent l’histoire des mathématiques

Encadré·e·s et accompagné·e·s  par une mathématicienne et une une équipe de professionnel·le·s de l’audiovisuel ainsi que de leur professeur·e de mathématique, des jeunes entre 15 et 17 ans collaborent à une recherche au sujet d’une théorie de mathématique choisie en lien avec le programme.

Le travail de recherche est multidisciplinaire et collaboratif. Les élèves travaillent en groupe sur différents thèmes sous-jacents à la théorie étudiée : mathématique pure, l’histoire de la recherche qui a amenée à sa découverte (parfois il a fallu plusieurs siècles et des erreurs pour y arriver) ; les anecdotes qui y sont liées et ses applications actuelles. Chaque groupe exposera le résultat de sa recherche dans une courte vidéo.

Le but de ces films est de servir d’outils pédagogiques, des élèves expliquent à d’autres élèves ce qu’il·elle·s ont appris. Par ce travail, ils et elles proposent une nouvelle voie d’apprentissage.

 


Un projet mené par
Géraldine Jonckers, Ann Kiefer, Casimir Pezstat.

Artistes associé·e·s : Géraldine Jonckers, Thomas Xhignesse, Nassrine Kheltent

Mathématicien·ne·s associé·e·s : Ann Kiefer, Anouar Laloy

Un projet soutenu par Innoviris, Région Bruxelles Capitale, La fédération Wallonie Bruxelles, en partenariat avec l’Institut Cardinal Mercier de Schaerbeek.