Portraits filmés de femmes scientifiques.
Des jeunes entre 13 et 14 ans découvrent les sciences grâce à la création de leur propre film. Accompagné·e·s par une équipe de professionnel·le·s de l’audiovisuel, ils et elles partent à la rencontre de femmes scientifiques inspirantes. Tout en découvrant un domaine scientifique, iels réfléchissent à la place des femmes dans les sciences.
Solax Films, en hommage à la réalisatrice Alice Guy et son premier studio de production.
Nous axons ce projet autour de trois thématiques : les sciences – l’art – la question du genre. Il s’articule sur plusieurs étapes : Un laboratoire de recherche sur le parcours et le domaine d’expertise des femmes scientifiques belges. L’écriture d’un court-métrage sous l’angle du documentaire, l’élaboration des questions à poser ainsi que leur point de vue critique sur le sujet. Suite à cette préparation, les élèves réalisent les portraits documentaires de ces scientifiques.
Découvrez la webTV SOLAX FILMS
On en parle ici !
BRASS | Où sont les femmes ? *
https://www.lebrass.be/blogpost/ou-sont-les-femmes/
La Ligue | École : la vidéo au service des sciences et du féminisme
https://www.laligue.be/leligueur/articles/ecole-la-video-au-service-des-sciences-et-du-feminisme
Un projet de Nighthawks asbl, soutenu par la Commission Communautaire Francophone et la Fédération Wallonie-Bruxelles [culture et enseignement] en partenariat avec l’Athénée Royal Andrée Thomas et le Brass.
Artistes associées : Géraldine Jonckers, Alizée Honoré
Production : Casimir Pesztat
Partenariat : Athénée Royal Andrée Thomas, Le Brass
COCOF (La Culture a de la Classe) et la Fédération Wallonie Bruxelles (Culture-enseignement)