Valérie Bauchau • pôle d’or

VALERIE BAUCHAU

Pôle d’or 2016

•••

L’échevin de la Culture David da Câmara Gomes a remis le Pôle d’Or 2016 à la comédienne Valérie Bauchau, le 12 décembre au Centre culturel d’Ottignies.

Le Pôle d’Or est ce mérite culturel que notre Ville attribue chaque année à un artiste du Brabant wallon dont la notoriété rejaillit sur la province. Le 19e trophée était remis le 12 décembre au Centre culturel d’Ottignies.

« Le Brabant wallon ne met pas suffisamment ses artistes en valeur et devrait d’ailleurs oser se mettre en avant comme lieu de culture. Dans la construction d’une identité pour cette nouvelle province, il me semble que la culture est un élément beaucoup plus signifiant que cette étiquette un peu cliché de performance économique », a déclaré l’échevin de la Culture David da Câmara Gomes, à l’occasion de la cérémonie de remise du Pôle d’Or 2016. « Non seulement les artistes sont nombreux à vivre en Brabant wallon et à y exercer leurs talents, mais nombre d’institutions de valeur y produisent des œuvres artistiques de qualité. Le palmarès des Pôles d’Or successifs est un témoignage vibrant de cette réalité. »

L’échevin a cité les noms des artistes primés jusqu’ici avant de remettre le trophée – une sculpture originale de Lucienne Camus – à la comédienne Valérie Bauchau, d’Archennes.

« Une soixantaine de pièces, des milliers de pages lues et des centaines en mémoire, commencez-vous par dire pour résumer une vie de théâtre. Une soixantaine de pièces parmi lesquelles j’ai extrait quelques rôles clefs, de manière purement subjective, tant j’ai trouvé que vous aviez habité ces textes : « Quai Ouest » de Koltès, « Partage de midi » de Claudel, « Combat de nègres et de chiens » de Koltès, « Lucrèce Borgia » de Victor Hugo, « Loin de Linden » de Véronika Mabardi. »

La cérémonie, confiée à Frédéric Dussenne, a permis aux invités de (re)découvrir le travail et la personne de Valérie Bauchau. Frédéric Dussenne a été l’un de ses professeurs au Conservatoire d’art dramatique de Bruxelles et l’a mise en scène plusieurs fois depuis.

•••

Montage image ALIZÉE HONORÉ

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire