À propos

Nighthawks a vu le jour en octobre 2014, souhaitant dans un premier temps réunir différentes disciplines, comme le cinéma et la performance. Ces disciplines se sont élargies au fil du temps, créant de nouvelles rencontres, de nouvelles enjambées vers l’une théorique, l’autre pédagogique, ou encore artistique.

L’asbl Nighthawks, les oiseaux de la nuit, en référence aux noctambules du tableau d’Edward Hopper, c’est des rencontres nocturnes pour une recherche journalière de nouveaux processus créatifs, d’utilisation de techniques novatrices et d’organisation structurelle désobéissante.
Chercher avant tout à se nourrir de l’art, des expériences, des théories, des mises en pratique et disposer là nos réponses, sans aucun sens réel – mais poussant petit à petit à s’y attarder, y penser, réagir enfin, peut-être plus tard.

Alizée Honoré est porteuse de l’envie de créer Nighthawks et peu de temps après, Géraldine Jonckers la rejoint. Leur diversité disciplinaire porte des projets créatifs singuliers mêlant techniques audiovisuelles, savoir socio-psychologique et anthropologique, documentaire et fiction, performance et installation…

Nous reconnaissons la responsabilité sociale et politique de l’art, créant des ponts entre le public, les spectateurs, les citoyens, les artistes, les structures culturelles, associatives, pédagogiques. Retirer les barrières et ouvrir à l’Autre.