Le Tribunal Des Préjugés

Written by alizee

Rendez-vous le 20 février 2020, au Centre de La Tour à Plomb pour le lancement de la plateforme web www.tribunaldesprejuges.org

Au programme : Des ateliers et projections vidéos autour de préjugés de quartier.
OUVERT À TOU·TE·S | GRATUIT | 15h>18h

Retrouvez notre évènement ici


Un laboratoire créatif indisciplinaire vers la déconstruction des préjugés

«Le tribunal des Préjugés» est un terrain d’expérimentations et d’échanges pour interroger et chercher de nouveaux outils de déconstruction des préjugés liés au territoire.

Depuis maintenant 6 mois, le projet a rassemblé une vingtaine de partenaires bruxellois qui ont participé aux premiers ateliers de recherches socio-artistiques.

Les participant·e·s présentent aujourd’hui leurs créations sur une plateforme web à travers une carte où les espaces se dessinent et où les témoignages se découvrent par des interactions numériques. « Le Tribunal des Préjugés » sera ensuite visible comme installation pluridisciplinaire dans nos différents espaces culturels partenaires.

Comment combattre les préjugés
ensemble et se défendre des idées
reçues d’un quartier à l’autre ? Comment
comprendre la fabrication des
attributions de rôles aux individus
sans prendre compte des personnalités
de chacun ?

À travers Le Tribunal des Préjugés, nous créons une œuvre participative, Au sein de laquelle chaque jeune pourra s’exprimer autour des clichés dont elle·il souffre et s’en défendre – et réalisons des productions retraçant tout le processus créatif et réflexif des jeunes , qui pourront ensuite servir d’outil pédagogique.

Le Tribunal des Préjugés se veut rassembleur. En impliquant des communes de Bruxelles dans le processus créatif, il s’agit avant tout de travailler ensemble, réunir les communautés, déconstruire les frontières territoriales qui affectent notre capitale.

Il est temps pour ces jeunes de
construire leur propre espace de
parole.

Les partenaires :
La Tour à Plomb, Le Pianofabriek, Le Brass, Escale du Nord, Het Huis, La Maison de la Création (Neder-over-Heembeek), Maison des cultures de Saint-Gilles, PCS Merlot, Rezolution, Les Alizés, La cité des jeunes, Maison de Quartier Heyvaert, Centre de jeunes Averroes, De Branding, MJNOH, Service Prévention Etterbeek

Un projet mené par
Yasmine Yahiatene, Patrick Michel, Ophélie Honoré, Alizée Honoré, Géraldine Jonckers, Bachir Barrou, Gilles Grossen, Casimir Pesztat, Caroline Doumerc, Aimée Pertel

Un projet soutenu par EQUAL – La région bruxelloise, COCOF culture, les communes de Saint-Gilles, Anderlecht et Uccle, la Ville de Bruxelles et Faouzia Harihe – avec l’accompagnement de La Concertation – Action Culturelle Bruxelloise.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.